A l’entrée du sentier, vous embrassez d’un seul coup d’œil le pont, le port, le chenal avec ses voiles multicolores jusqu’à l’entrée de la Baie de Quiberon.
La Vaneresse est une vasière que l’on ne voit qu’à marée basse, elle fait bifurquer le chenal vers St-Philibert. Jusque dans les années 70, des parcs ostréicoles s’étendaient sur ce site.
En longeant le chemin côtier, vous surplomberez la plage du port avant celle de Men-Allen de forme doucement arrondie. Dans cet écrin, les courants marins ont déposé d’un côté du sable fin pour le repos et de l’autre ont dévoilé les rochers. La flore vous enchantera, des camélias aux mimosas, puis vous passerez à l’ombre des pins qui vous rappelleront la douceur du climat de La Trinité. Traversez le « Bois d’Amour » avec ses belles demeures du début du XXème siècle puis la succession de petites plages qui ponctuent le sentier. Vous arrivez alors à la pointe de Kerbihan : deux nouvelles plages s’offrent à vous, l’une abritée s’oriente vers le chenal et l’autre vers la baie de Quiberon, elles entourent « Ty Guard ». Cette maison, aujourd’hui privée, servait à abriter les douaniers qui surveillaient la Baie. C’est un édifice tout en pierre y compris le toit en escalier. La cheminée massive servait de tour de garde et on y accédait par un escalier extérieur.
L’ensemble de la pointe est un site protégé, non constructible.
Au-delà de Kerbihan c’est la grande plage de Kervillen. Orientée plein sud, bien abritée, en pente douce et au sable très fin, elle est l’une des plages les plus remarquables de la région. Vous reprendrez votre marche par le sentier qui serpente entre les marais salants qui ont été rénovés en 2010 et sont à nouveau exploités par un paludier. Vous longerez le grenier à sel dont la stature témoigne de l’importance des anciennes récoltes, et qui a retrouvé sa fonction première.
Ne manquez pas de traverser le bois de pins du Poulbert avec son aire de pique-nique ombragée et sa large esplanade, utilisée l’été pour diverses manifestations festives et sportives. Passez ensuite la digue de Kerdual vers la plage du Men-Dû fendue par son « tombolo ». Il s’agit d’une étroite bande de sable menant à pied sec, à marée basse, à l’îlot de Stuhan.
Pour le chemin du retour, vous pourrez passer tout aussi agréablement par les ruelles du Bois d’Amour et de la Vaneresse.
La chapelle est un édifice en grand appareil de style gothique flamboyant. L’unique nef est éclairée par une grande verrière à meneaux et s’ouvre au sud par un bel arc ogival donnant sur une chapelle seigneuriale. Adossé au mur du chevet, un autel monumental, dont la table est un monolithe de 4,60 mètres de long par 0,80 mètre de large, d’une épaisseur de 30 centimètres. La voûte est en bois avec poutres apparentes à têtes de crocodile et sablières sculptées. Une tourelle octogonale, avec escalier à vis, donne accès à un court clocheton de forme conique, érigé sur une plateforme à corniche. Ce clocher est percé de baies et flanqué de 4 petits pinacles. Au fronton est inscrit la date de 1621, sous un blason où figure une croix chargée de 9 mâcles, armoiries de la famille de Larlan , seigneurs de Rochefort en Terre. Un membre de cette famille, René de Larlan, fut recteur de Carnac de 1585 à 1600, c’est de cette époque que date la chapelle actuelle de Saint Colomban. De vieilles statues des XVII° et XVIII° siècles surmontent les autels : la Vierge douloureuse et Saint Laurent, tandis que dans l’escalier apparaît Saint Vincent Ferrier. Tous entourent Saint Colomban. Saint Colomban est né en Irlande vers l’an 540. Vers 570, il s’embarque avec douze compagnons pour évangéliser la Gaule où il fonde de nombreux monastères puis va en Suisse et en Italie à Bobbio où il meurt en 615.
media_fichier_fr_plan.alignements.de.carnac
docvisite_fichier_17A.locmariaquer.F
L’île de Groix [gʁwa] (du breton Enez Groe) est une île et une commune bretonne du département du Morbihan (France). Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, dans l’océan Atlantique en face de Lorient.
On donne aussi aux Groisillons le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour. (Hi,hinhi…)
Groix, située à 3 milles nautiques du continent, est la deuxième île de Bretagne par la superficie. Longue de 8 kilomètres et large de 3 (au maximum).
En 2010, la commune comptait 2 253 habitants