La bataille de 1870 autour de Woerth.
C’est une ballade assez peu connue mais fort agréable ( il n’y a pas de montée ….chouette ! et en plus c’est relativement court ( 3H) re-chouette !!) et de surcroit intéressante vu qu’on connait bien la 1ère et la 2ème guerre mondiale mais la guerre de 1870 ? qui la connait mis à part les allemands ?On se souvient d’ailleurs plus des victoires et des succès que des défaites …normal…moi-même,je me souviens très bien d’avoir eu mon bac mais pas de l’avoir raté….hein ? ah oui cet exemple est con d’accord. La ballade parcourt le champ de bataille de 1870 mais ne cherchez ni canons ni restes de la bataille : les seules vestiges sont les monuments à la gloire du Reich et les tombes. A ce sujet on parle de la bataille de Reichshoffen mais pas de Woerth ? Car c’est de Reichshoffen, où se trouvait le relais 3G Bouygues, d’où est parti le fax de la défaite ( hein ? ah oui exact c’était pas un fax mais c’était en morse) L’origine de la guerre et de la défaite sont vraiment hallucinantes : notre Napi 3 vexé déclare la guerre aux prussiens sans s’assurer que l’armée était prête , on croit rêver alors que les prussiens étaient déjà massés près de Wissembourg : ce qui suit est une belle déculottée, enfin de ce côté du Rhin on s’y est habitué …
La description se trouve dans les 2 pdf joints.
La ballade part de Woerth devant ce monument imposant très germanique dans lequel serait entassé des os (on a pas vérifié…)
Puis on prend le sentier des Turcos : et pourquoi Turcos ? Tout simplement c’était un régiment de zouaves algérien dans lequel servaient des turques , une légion étrangère en quelque sorte…
Le sentier est parsemé de tableaux qui décrivent l’origine et la bataille : en fait c’étaient 45000 soldats dirigés par Mac-Mahon contre 90 000 prussiens , autant dire que c’était cuit d’avance et ce malgré la charge de la cavalerie à …Morsbronn (et non à Reichshoffen)
Puis l’église de Froeschwiller entièrement financée par les allemands
et toute une série de tombes et mémorials dont le superbe lion foulant l’aigle naponéolien
Le nom de toutes les victoires germaniques
Y a quand même une différence entre une tombe allemande et française, non ?
la tour avec une belle vue sur Woerth dont les fenêtres sont réalisées avec des canons.Il parait qu’ à l’emplacement du bosquet devant, il y a une fosse commune.
On connait mieux l’expression « faire le zouave » que son habit
et on termine à Woerth
Et je termine par le superbe tableau de Morot : La bataille de Reichshoffen, 6 août 1870
Vivement qu’on visite Austerlitz !!