Birmanie

1 Pourquoi ?

C’est un pays lointain , récemment ouvert et donc peu connu , avec l’accueil asiatique en plus .

Il n’est pas encore envahi par les hordes de touristes, ni par les chaines d’hôtels multinationales et est encore largement abordable .

Mais 700 visiteurs par jour en 2011/1500 en 2012/et en 2013 how many ?

Des scrupules par rapport à la dictature ? Nous on s’est simplement dit que même si un % de nos dépenses va probablement dans les poches de fonctionnaires à la solde des militaires , on fait quand même vivre des guides,des chauffeurs,des hotels etc……..

2 Le pays :

Habitants : 55 millions d’habitants (estimation).

Surface : comme l’Angleterre

Capital : c’est pas Rangoon ….c’est Naypyidaw (depuis 2006).Qui connait cette ville ?

Président : Thein Sein (depuis mars 2011), premier président civil du pays depuis 1962 (mais ex-militaire toutefois).

Dictature militaire depuis 1962 en réalité, mais officiellement République depuis 2011.

Le nom du pays :  a été changé de Birmanie en Myanmar pour rassembler dans ce nom toutes les ethnies ( et  non pas une seule ) et ce qui veut dire « vite et fort »

3 Le parcours:

On est passé par une agence locale  Myanmar Travel en communiquant par mail (mais y en a beaucoup d’autres ): le problème c’est plutot le paiement car les cartes bancaires ne marchent pas et les virements sont rejetés si on précise qu’on va pour le tourisme …donc on a fait un virement sur Hong-Kong.1/6 eme à la commande et le reste en cash ($) à l’arrivée.

On a choisi ce que nous avions fait en Chine et à Bali  : Voyage avec chauffeur et guide individuel en anglais (French est possible mais plus cher car  la plupart sont de Yangon et il faut les emmener avec sur Bagan ou Mandalay d’ou le cout…)

Y a pas 36 lieux à visiter et on s’est contenté des principaux :

• Yangon: 2 jours max

• Le rocher d’or : on perds  2 jours en trajet mais cela vaut le coup

• Bagan : le must

• Le Mont Popa: un succédané grec…

• Mandalay et Monywa : le coucher de soleil à Mandalay et Monywa peu de touristes mais big bouddha à voir

• le trekking  à Kalaw : 2 jours à faire ça remet les choses en place

• Le lac Inle : inoubliable sauf qu’on y était un dimanche et le dimanche y a pas de marché flottant !

• Ngapali : pour se reposer sur la fin dans un 5*

Pour les trajets , on a favorisé l’avion meme si les horaires sont flexibles voire pas fiables du tout (un vol annulé…); mais c’est un gain de temps énorme !

En détail

4 Quand partir ?

En  Novembre = haute saison donc prix des hôtels x 2 ou 3 et disponibilité non évidente (Yangon notamment) mais le climat est très supportable

5 L ‘agence :

Nous avons pris l’avion séparément et contacté directement par E-mail les agences locales (il y en a des tonnes ….) , chacun proposant des circuits toujours avec quelques variantes mais toujours similaires  (N.B :Je préfère payer des birmans plutôt que d’engraisser une agence de voyage jacobine !)

L’agence était Myanmar Travel , officine de Asian Travel  mais pas sans quelques problèmes  ( augmentation de prix sans justification réel, changement d’horaires d’avion 2X,non respect du programme )

Le paiement de l’agence  pas évident : un acompte par virement (une fois rejeté ) la 2ème fois ok mais cela prend du temps ; le reste en cash en dollars NEUF ! ( à ce sujet ne prenez pas vos billets à la banque (1,5% de frais  soit à 30€ pour 2000$) mais par internet chez « Multichange » (je conseille) ou « Cash » meme de province cela vaut le coup !)

6 Le vol :

L’avion a été réservé 8 mois avant chez Air China  (600€) par Go Voyages (le moins cher )  mais avec le grand désavantage de faire un stop à Pekin (donc hôtel + Visa) pas optimal…ce que l’on gagne en perte on le perd en gain ….mais on est reposé….

Donc Paris—>Peking—->Yangon

7 Les hôtels :

Mis à part l’expérience Trekking , les hotels sont très bien : en général 4 * ou 5 *

Yangoon : Clover Hotel 3* (http://www.cloverhotel.asia/en/)

Aguichés par le design séduisant de cet hôtel, nous avons passé 2 nuits non consécutives dans cet hôtel.

1ère nuit : la chambre est grande mais les murs sont tachés et la couette n’est pas de la première fraicheur quant à la salle de bain, elle est du standard de l’hôtel càd pas 5*, pas 4* et pas 3*…… ; en plus ils ont eu la très très bonne idée de mettre une clime juste au dessus du lit…

Mais tout cela n’est rien par rapport au sympathique concert canin (type Lassie en froid avec le chien du voisin) auquel nous (sympathiques touristes) avons eu droit entre 10H et minuit. C’est fou comme la nature fait bien les choses, cette rencontre harmonieuse de l’espèce animale avec le touriste frais et dispos après une nuit dans l’avion.

2ème nuit : après les réclamations d’usage dans ces cas là, nous avons eu droit à la même chambre mais 3 étages plus bas (une chambre spéciale anti-noice) et là les murs sont clean.

Bien entendu j’ai eu dans la journée l’excellente idée de mettre un petit billet (en cachette pour ne pas m’attirer l’ire de ma femme) au pied du bouddha couché de Bago en lui précisant bien le problème et lui suggérant du même coup d’intervenir directement auprès de son collègue le bouddha chien.Et bien vous me croirez pas ça  a marché car,  mis à part quelques petits aboiements furtifs, le comptage des moutons c’est plutôt bien passé et c’est avec la mine du touriste jovial et reposé que nous avons continué notre trip.

Conclusions : Le clover = une nuit ca doit passé / Plusieurs nuits, statistiquement 1 chance sur 2 de dormir enfermé dans la douche avec du coton dans les oreilles !

Pour le reste, la vue au 7éme étage pour le breakfast est superbe et la Wifi n’aboit pas et fonctionne bien .Sans les cleps , ce serait un bon hôtel en terme de rapport Qualité/prix.

Kyaikhtiyo Golden Rock Hotel 3* :

Rien à dire ,un peu sombre et en aval du Golden Rock et donc impossible de voir le coucher et le lever , on doit choisir : c’est l’un ou l’autre à moins d’être le dernier vainqueur du Iron Man …Un peu chère la bouffe.

Bagan Bagan Hotel 4* (http://www.bagan-hotel.com )

Chambre petite ,rien à dire ; la terrasse au bord du fleuve au petit déje est un must…

Mandalay : Hotel Shwe Pyi Thar 5*: (http://www.hotelshwepyithar.com/index.ph

on l’a appelé le Dysney Hotel ; très kitsch avec 2 télé LCD de 120 cm des fois qu’on s’engueulerait le soir pour le choix des programmes birmans , 2 WC , 1 lit King size dans lequel j’ai perdu ma femme, mais une petite mais très sympa piscine et une vue superbe sur Mandalay

Mandalay : Hotel by the Red Canal 4* (http://www.hotelredcanal.com)

coup de coeur du Lonely et notre coup de coeur aussi ; petit mais très sympa ( cocktail gratos à 18H,Wifi dans les chambres,bussiness center au top.)

Inle Lake :Treasure Resort Inle 4* (http://www.myanmartreasureresorts.com)

superbe hôtel mais demander la vue « montagne » elle est bien plus calme  (et moins chère ) que celle de la vue lac ( il y a une rangée de bungalows au milieu : à éviter !!) Rester au max 2 jours car y a pas grand-chose a glander à l’Hotel.

Ngapali :Hotel Sandoway 5*

un 5 * au top avec une mezzanine et un dirlo italien très sympa ,sauf qu’il faut éviter la chambre D 38 situé au fond …sombre et vue imprenable sur des murs .Par contre y a pas à se lever à 5H du mate pour mettre sa serviette sur les chaises longues,chaque chambre a son endroit réservé…

P1040532 P1040533

Yangon : Hotel Sedona

un immense hôtel ,rien à dire .Le plus : le parc en face …un havre de paix si on réussit à traverser la route ….

–        Internet : chaotique …le plus souvent uniquement par Wifi au niveau du lobby de l’hotel

–        Téléphone : non accessible par les opérateurs européens ; seul possibilité acheter une carte SIM (env. 2$ par jour)

8 le coût  :

Le cout pour 17 jours : 2850 $/Pax hors vol international  + 600 €/vol + surplace mas 100 €—> env 3200 €

Détail jour par jour ici….