Yangon

 

Après Pekin ,on arrive  à Yangoon….

 

JOUR 1 : Yangon

 

L’arrivée à Yangon vers 14 h de Pékin se passe bien : les bagages sont là, notre  guide Nelly aussi ; on change 100 $ ce qui représente env. 80000  Kyat (prononcez « Tchat ») soit  plus  d’un mois de salaire pour un ouvrier ….ça met d’entrée les pendules à l’heure . D’ailleurs on les met aussi ( A Yangoon c’est l’heure de Paris +6 )

Yangon est finalement une ville comme une autre avec ces embouteillages

et son marché

1er arrêt est tout un symbole : celui de la résidence de  Aung San Suu Kyi

le 2ème pour acheter un anti-moustique dans le seul Super-U de la ville et 3ème à l’ Hôtel  Clover ; puis visite de marché Bogyoke Aung  ou Scott market ,  mais pour les non -amateurs de produits locaux ou de jade comme nous , c’est à voir mais sans plus …

Tiens regardez donc comment il fabrique les feuilles de Betel espèce de « chique » infecte que les autochtones mâchouillent  puis recrachent (vous verrez de temps en temps les taches rouges au sol)

La suite est beaucoup mieux : la pagode Shwedagon tout doré ( normal Shwe veut dire « or ») ; on commence par enlever ces pompes et on marche pied nu  partout (ça va être d’ailleurs comme cela dans toutes les pagodes …prévoyez les lingettes …)

C’est en fait un lieu tout à fait spécial où se mêlent les touristes, les moines et les fidèles venus pour prier ; le tour est tellement grand que nous avons cru avoir fait le tour 2 X .

Cela reste l’un des plus beaux souvenirs visuels de la Birmanie.

J’en profite pour faire passer de l’eau sur le bouddha et me prête volontiers aux désirs de ma femme de me prendre en photo histoire de faire rire la famille au retour.

Ma grande fierté : avoir pu prendre un moine en photo ! (mais je saurais vite qu’ il n y a rien de spécial à cela y en a 500 000 dans le pays …)

Et merveilleux spectacle pour l’allumage des bougies qui sont d’ailleurs recyclés après avoir été consumés

Diner spectacle sur une espèce de presqu’ile avec un excellent buffet.

Chienne de nuit ou plutôt ….(et c’est bien de Pluto dont il s’agit)….. nuit de chiennes ! J’ai l’impression que tous les chiens de Yangon se sont filés un rencart sous les fenêtres de cet hôtel que nous avons choisi simplement pour son aspect design …

Enfin voir plus haut mon avis sur cet hôtel voir là .

Vivement demain au rocher d’or