Monywa

Monywa n’est qu’à 100 km de Mandalay mais il faut facile 3 heures en roulant entre 50 et 60 km/h sur des routes goudronnées (mais mal) dans la campagne birmane.

Commerces de bois, ponts ,port

mais aussi destruction du paysage par les chinois possesseurs des mines de cuivre

beaucoup de  travaux routiers où des femmes travaillent

A noter que la Birmanie est le seul pays au monde où on a le volant à droite et on roule à droite ce qui rend les dépassements dangereux  C’est la combinaison de l’ héritage anglais (volant à droite) et de l’ héritage d’ un homme fort du régime qui très superstitieux a imposé de rouler à droite car rouler à gauche avait une mauvaise influence sur ses astres

Visite des grottes  Po Win Daun ensemble de temples troglodytes creusés dans le calcaire et gardés par des singes sauvages

En fait ce sont des grottes  peu profondes et  décorées de fresques simples mais belles.

un petit pêtard pour la mamy …

Le village de Shwe Ba Taung est selon le Lonely « un mélange de Disneyland bouddhique et de Pétra miniature « . C’est un peu vrai , mais quelle désolation devant de tels monuments non entretenus

et là y font quoi ??

Sans oublier les couchers de soleil décidemment presque tous splendides

Le lendemain visite d’une  Paya dont j ‘ai oublié le nom mais qui possède  la télé ce qui nous fait quand même penser qu’on est au XXème siècle.

….mais que signifie donc les positions de la main car elles ont une signification ( c’est ce qu’on appelle le Mudra)

mais cela me dépasse un peu ; en tout cas ce sont des gestes simples et d’un grande pureté.

Le guide nous emmène ensuite dans un coin paumé  Htanzalok reservoir au bord d’un ruisseau lieu de RDV des birmans le samedi soir (vu qu’ y a pas   « qui veut gagner des millions »  à la téloche birmane ) pour picoler et chanter avec …une guitare du style  de celle de   Hugues Aufray ;

c’est sympa ici , on boit une bière  avec notre guide qui se bidonne lorsqu’on s ‘essaye au dit instrument.

Puis on se rend dans une pagode très originale , la paya Thanboddhay,  avec 594000  bouddhas miniatures .On les a tous comptés.

et surtout des bâtiments très kitsch à côté

Avant d’arriver à la  prochaine pagode, on tombe  sur notre arrière-train, quand on voit ces champs de plus de 100 bouddhas, étonnant vraiment.

la Bodhi Tataung ne contient qu’un  unique Bouddha mais celui là c’est le plus grand du monde …si,si 129 m de haut !Construit en 2008 , on a pas accès au sommet ,on s’arrête au XVI ème.

D’abord il est tout petit ….

Puis ça grandit.

Puis c’est Big Bouddha !

et c’est là qu’on a été  pris en photo par toute une famille surtout Fabienne .Et oui c’est ça la célébrité …

et pour ceux qui aurait tendance à négliger les obligations divines,voilà ce qui les attend :

L’enfer !!

ça pas l’air très sympa….

Enfin quelques hectomètres plus bas , on a le bouddha couché qui lui ne mesure que 95 m et on y rentre comme un suppo càd par la fesse..

Retour sur Mandalay. Allez après on marche de Kalaw à Inle .