Descargar musica

La vigne 2013

Etat des vignes mois après mois …

 

Etat des  vignes le 20 mai 2013

Au Eselweg (la nouvelle vigne) , après les avoir coupées (« geschnitta) »,courbées (« boya ») et attachées ( « angabonda ») au mois de mars , les vignes se sont bien développées mais  les feuilles sont attaquées par des acariens (type araignée rouge)

  acariens[1]

On traite .

Puis on enlève les nouvelles repousses ( vous voyez la différence ? ) 600 pieds en 3 heures ca fait du 200 pieds/heure soit 60km/heure….

IMG_0864  IMG_0865

IMG_0867

Au Hisslebeck, on a un retard d’environ 3 semaines : va t on avoir la floraison en juillet ?

IMG_0868

A suivre ….

Etat des  vignes le 12 Juin 2013

Les vignes commencent enfin à se développer malgré la pluie abondante et des T° hors saison.

Au Eselweg , de nouvelles feuilles sont apparues (sans accariens) mais le travail précédent doit à nouveau être fait pour enlever les nouvelles repousses.

et cette fois ça y est les premières grappes sont là et  la vigne est belle non ?

IMG_0922   IMG_0926m1

Au Hislenbeck, il y a beaucoup plus de végétations , toujours pas de floraison en vue mais selon Bernard c’est comme il ya 50 ans avec des vendanges en octobre.

Pour l’instant, on pratique l’éprampage qui consiste à éliminer les rameaux inutiles poussant sur le tronc ou sur la tête des souches de vigne.Pas facile car il y a 600 pieds et chaque pied doit être manuellement nettoyé.

 

IMG_0926 IMG_0927

A suivre …

 Etat des  vignes le 19 Juin 2013

Ca y est la floraison est là

IMG_0944 :

Je m’y suis interessé et c’est très intéressant (trouvé sur un site )

La Floraison : une histoire d’autofécondation. Les vignes destinées à la production de raisin sont hermaphrodites. En effet, la vigne dispose des deux gamètes (mâle et femelle) nécessaires à sa procréation.

Les inflorescences apparaissent quelques semaines après « l’éclosion » des bourgeons de la vigne (le débourrement). Petit à petit, ces inflorescences vont se différencier jusqu’à la période de floraison qui a lieu fin mai début juin. Une fois la fleur libérée de sa protection (capuchon floral ou corolle), les étamines (organe mâle) libèrent du pollen (gamète mâle) qui vient se déposer au niveau du pistil (organe femelle) et fécondera alors les ovaires (gamète femelle) contenues dans celui-ci. Les ovules fécondés donneront des pépins de raisins qui se formeront en même temps que le futur grain de raisin. Cette période où les fleurs fécondées deviennent de petits grains de raisin est appelée : la nouaison.

La Nouaison ou quand les inflorescences portent enfin les futurs raisins. Comme je le disais précédemment, la fécondation d’un ovule (gamète femelle) par un grain de pollen (gamète mâle) donne naissance à un pépin. Chaque fleur contient quatre ovules fécondables donc chaque baie devrait contenir quatre pépins me diriez-vous. Or, il n’en est rien ! Vous essaierez l’expérience en septembre lorsque les raisins seront mûrs, le nombre de pépins présents dans une baie de raisin peut varier de 0 à 4. Pourquoi ? Parce qu’il existe des troubles de la fécondation. Je ne rentrerai pas dans les détails car il existe de nombreux troubles reconnus. Je vous rappellerai juste que vous avez certainement déjà acheté des raisins sans pépins, dits apyrènes (Sultanine, Perlette, ou raisins de Corinthe) et que l’absence d’un ou plusieurs pépins ne signifie pas que le grain de raisin concerné est de mauvaise qualité

 Je termine l ‘éprampage au Hislebeck (c’est beau non ?)

 IMG_0948

et je retourne au Eselweg car le vent de la veille a fait tomber les jeunes plants.

IMG_0951

Planté le Frey !

IMG_0952

Allez à la prochaine …

Et la prochaine est le 27 Juillet 2013

A ceux qui pensaient que 2013 seraient une petite année alors ils se trompent lourdement …

La preuve : la quantité y est, quant à la qualité si le soleil continue comme cela …

IMG_1054

IMG_1053

Vendanges le 8 octobre 2013

Ce sont des vendanges tardives au sens simple du terme.( pour 2011 le 27 septembre et 3 octobre en 2012 ). Cette année encore c’est la machine à vendanger (eh oui pour des raisons liées à notre départ imminent en vacances).

La machine la voila !

  IMG_1265 IMG_1272 IMG_1266

et elle engloutit  le Eselweg en moins de temps qu’il n’en faut pour boire un verre de Gewürtz

IMG_1270 IMG_1271

et combien de temps cela dure  t-il ? 15 minutes alors qu’avant il fallait 4H par 12 personnes ….mais y a pas le casse-croute !

IMG_1274 IMG_1273

Et le résultat ??  belle grappe et 13,2 ° comme d’hab.

IMG_1267 IMG_1268

Le « Vi-bür »