Rando en Chartreuse+ile de Bendor+rando à Ste Victoire à Aix+La Ciotat+Balade dans le Lubéron

 

[button link= » http://frenchfreys.fr/?page_id=8933#luberon » type= »big » color= »orange »] balade dans le Lubéron[/button][button link= » http://frenchfreys.fr/?page_id=8933#Victoire » type= »big »] rando à Ste Victoire[/button][button link= » http://frenchfreys.fr/?page_id=8933#bendor » type= »big » color= »red »] Visite de l ile de Bendor[/button]

Petite semaine à Manosque début octobre.

Samedi 3 octobre : LA CHARTREUSE

Départ de Haguenau vers 11 H direction Grenoble par la Suisse .

Arrêt au col de Porte , à l’hotel Cartusia ( une nuit ça va , plus ….c’est du masochisme…)

Petite virée au « Charmant Som » : 1/2 h de marche avec un magnifique coucher de soleil et achat de Tomme et de Sérac sorte de « petit lait » qui agrémente les salades

    

  

 

Dimanche 4 octobre : LA CHARTREUSE

Col de Ayes pour l’ascension de « la dent de Crolles » un des plus beaux sites de la Chartreuse (env.4h ).Là surprise c’est un peu le périph lors d’une grève des conducteurs RATP , d’accord c’est dimanche et il fait très beau et chaud mais quand même !!

 

Voir notamment le site suivant :http://famille.berard.pagesperso-orange.fr/chartreuse/crolles.htm

2 Chemins s’offrent à nous: le chemin par le pas de l’Oeille plus raide (1h 20) mais plus rapide et l’autre par « le trou de Giaz » 1H 40 .A vrai dire nous choississons la première version car la descente nous paraissait moins périlleuse de l’autre côté..

L’ascension est vraiment comme le samedi soir après minuit sur Canal : hard avec des passages semi grimpettes ….

  

  

mais la vue au dessus est vraiment extraordinaire avec une vue sur la vallée qui relie Chambéry à Grenoble avec au fond le Mont Blanc fraichement repeint pour nous …

   

La descente est elle aussi difficile avec notamment un passage type sandwich entre 2 roches .Mais la balade est vraiment à recommander .

  

  

Comme il n ‘est que 3 heures en bas nous décidons de visiter le musée de la Grande Chartreuse , très beau musée ( s’interesser notamment à la vie quotidienne des moines et à leur relation avec leur famille par les videos des premières chambres c’est surprenant …)

 

Voir ce site :http://musee-grande-chartreuse.fr/

Arrivée sur Manosque vers 20 H (route interminable entre Grenoble et Sisteron )………Salut Jean-François et Monique

 

 

Lundi 5 Octobre : Ile de Bendor

Repos et pause « mer » à Bandol et plus exactement sur l’île de Bendor qui appartenait jadis à Ricard (expo sur l’ile fermée en ce mois d’octobre)

Pas un « chat » sur cet île sauf au resto qui est presque complet …

La plage est peu fréquentée et l’eau doit être aux environs de

20° .

   

   

 

On peut faire le tour de l’ile en 2o Mn ce qui nous empêchera de prendre le bateau de retour à 16 H ,mais le dernier « Indridason » me permet de passer nonchalemment une heure sur les rochers jusqu’à la prochaine navette.

Au fait qui sait si l’Hotel au milieu de l’ile est occupé ?

 

 

Mardi 6 Octobre : Ste Victoire à Aix

 

Comme la vie est courte et qu’il est impensable pour nous de devoir la quitter sans avoir gravi la montagne Ste Victoire , nous décidons de nous attaquer à ce monument culte de la région d’Aix par la voie arrière

4 heures de balade avec une bonne montée au début mais bien ombragée. On arrive d’abord au Prieuré avant de monter vers la croix avec une vue magnifique sur toute la région d’Aix .

   

  

 ´

Mercredi 7 Octobre : La Ciotat

Re-mer à St Cyr-sur-mer à 120 km de Manosque (1h15 de route) : la plage est remplie d’autochtones soucieux de profiter des derniers beaux jours – mer très propre . Sur le retour nous prenons une très belle route dont le nom est plus connu du côté des Vosges (« la route des crêtes » pardi ! )pour rejoindre Cassis.

   

Jeudi 8 Octobre : Balade dans le Lubéron

Jean-François nous a concocté une balade dans le lubéron : les bergeries du Contador (rien à voir avec le cycliste …) ; ne me demandez où c’est , vous trouverez toute les indications sur le site suivant ,tout ce que sais c’est que nous sommes partis de la Tinette ( rien à voir non plus avec le jeu d’enfant !) :

http://www.randomania.fr/?p=4341

et voila le plan théorique de la balade assez facile :

   

La 1ère Bergerie a été restaurée ,les murs ont une épaisseur de 1 mètre et il règne à l’intérieur une T° fraiche et agréable.Le chemin est bordé d’églantines que nous nous gardons bien de cueillir (« Pas avant les gelées  » nous ordonne Jean-François )

Puis un petit moment de rêve lorsque nous arrivons à la bergerie qui a servi au tournage du film  » Crésus » avec Fernandel (remarquez les pierres « rajoutés » pour la déco sur le mur en brique)

  

   

C ‘est une balade sympa de 4 h que nous aurions pu faire normalement en 4H mais grâce aux raccourcis de Jean-François nous avons rallongé….un peu…

Vendredi 9 Octobre : Chou blanc pour le Verdon !

Jean-François a eu une bonne idée : on peut remonter le Verdon en Canoe , mais le mistral est trop fort et en arrivant à Quinson impossible d’embarquer .

Alors on se réfugie au musée de la Préhistoire très beau musée consacré à la Préhistoire (oui on s’en doutait ) : A voir !!

http://www.museeprehistoire.com/

Quelques vues : le moulin de …..euh de….un moulin ,le lac de Ste-croix avec ses eaux bleues et le très beau village de Moustier l’un des plus beaux villages de France

   

Samedi 11 octobre : On fait rien !

Enfin si ! On va au marché , on ouvre une bouteille de champe pour l’anniversaire de Monique ,je termine « Hypothermie »et on va se balader sous le Mistral au coucher de soleil sur les hauteurs de Manosque.

   

Dimanche 10 octobre : C’est fini les ouacances …

On remercie Monique et Jean-François de nous avoir supporté une semaine et on repart en Alsace pour 8 h de route et 750 km en n’oubliant pas de se faire flasher avant la frontière Suisse (allez encore un point en moins !)

Tchao,Tchao